Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

NOTICE - A LIRE AVANT UTILISATION


Présentation de l'auteur :

Bertrand GILOT

psychiatre, donc docteur en médecine

ancien interne "DES" des hôpitaux de Clermont-Ferrand et de sa région
ancien chef de clinique - assistant des hôpitaux de Paris

s'étant tartiné également divers diplômes complémentaires à vocation scientifico-médicale (maîtrise, DEA, DU...)
et exerçant actuellement la psychiatrie en libéral

Le but n'étant aucunement la publicité - par ailleurs interdite - pour mon exercice professionnel, les coordonnées de mon lieu de travail ne sont pas mentionnées ici.

Lecteurs, presse, confrères : il reste possible de me joindre de façon directe, rapide et efficace via le formulaire de contact accessible en bas de page d'accueil du blog.


Ce blog...

- se voulait initialement dédié à la vulgarisation de notions liées aux psychotropes, médicaments si souvent mal compris, mal prescrits et mal utilisés, à destination du grand public.
 
- est rapidement devenu le lieu d'une expression plus générale face à l'évolution de la psychiatrie, avec des réflexions sur l'exercice de ce métier au quotidien, sur son enseignement, etc. Il est également ouvert à des thèmes de santé publique, ou culturels... ou tout autres. A ce titre, il pourra donc intéresser aussi les professionnels de santé, qu'ils agissent dans le champ de la psychiatrie ou non.

- est parfois une tribune, mais certainement pas une tribune politique "politicienne". Le lecteur indiscret aura du mal à deviner ce que contiennent exactement mes bulletins de vote... L'Internet, tout autant que la République Française, mérite mieux qu'héberger et faire résonner des diatribes de comptoir. Aussi lorsque nécessaire, les commentaires concernant des décisions politiques contemporaines se limiteront aux domaines suivants :
 + la médecine et le système de santé 
 + les conditions de la privation de liberté dans une démocratie moderne (en psychiatrie, bien sûr, mais pas seulement)
 + le sort que la société permet aux malades mentaux
 + le respect des conditions sanitaires collectives (et donc, par extension, les sujets touchant à l'environnement)

- n'est pas un lieu de consultation par internet. Il peut m'arriver exceptionnellement de répondre par quelques indications à des questions particulières (sur le blog ou en dehors, et avec la discrétion nécessaire). Cependant, le premier recours si l'on a besoin d'aide ne doit pas être le site d'un médecin que l'on n'a jamais rencontré !  Le cas échéant, vous devez consulter votre médecin généraliste, qui vous orientera vers le psychiatre ou le dispensaire de consultation (CMP) avec lequel il a l'habitude de travailler. En cas d'urgence, il faut savoir que l'on peut consulter un psychiatre à  toute heure, 7 jours sur 7, dans TOUS les services d'urgences des hôpitaux publics de France. En cas de détresse imminente, le SAMU (tel : 15) peut également donner les renseignements utiles (idem si l'on ne peut pas se déplacer).

-  bien entendu, en tant que médecin écrivant ici sous mon identité réelle, il ne sera jamais fait état d'informations permettant d'identifier des personnes rencontrées dans le cadre des soins. Si pour une raison didactique il apparaissait intéressant d'évoquer une situation particulière, elle serait alors suffisamment déformée pour ne pas être reconnaissable par des tiers.

- précision pour les patients qui m'honorent de leur confiance : les thèmes abordés et les prises de position développées ici sortent bien évidemment du cadre protégé que constitue le dialogue médecin-malade, centré sur la problématique personnelle d'un individu et l'exploration des solutions, tout aussi individuelles, pouvant amener à un soulagement des souffrances. La rédaction de ce blog, en visant une réflexion plus générale, me permet - et exige - un changement assez radical d'optique et de distance qui peut quelquefois vous surprendre...  parlons-en si nécessaire.


Modération des commentaires

Les commentaires sont modérés a posteriori,
le seul but étant de préserver un espace de discussion constructif et détendu.
- Sera supprimé sans justification ni préavis tout commentaire qui contiendrait des propos injurieux, racistes ou xénophobes, attentatoires à la dignité des personnes ou à la déontologie médicale (secret médical, etc).
- Plus généralement le blog (et l'Internet en général) est assimilable à un lieu d'expression privé (on est chez l'auteur, lui-même accueilli chez un hébergeur, via un FAI, etc...), ou à la rigueur semi-privé : exprimer n'importe quoi, n'importe comment et sur n'importe quel ton n'y est pas plus toléré que par exemple, au domicile d'un particulier ou dans un restaurant...


Notice mise à jour le 24/11/2012

Partager cette page

Repost 0
Published by