Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /



Bien qu'étant au centre de polémiques tendues, comme la plupart des psychotropes, l'utilisation des antidépresseurs ne cesse d’augmenter. Leur consommation bat des records en France, alors que dans le même temps, tragique paradoxe, la majorité des malades dépressifs ne sont pas soignés. En témoignent sans doute les chiffres dramatiques du suicide dans notre pays.


Le dialogue entre les "pro" et les "anti", que ce soit du côté des patients ou du côté des médecins, est souvent impossible, faute d'information claire. On trouve aussi sur le web des opinions et des recommandations effarantes, pas très responsables, aussi péremptoires que dénuées de fondements. Alors... il "faut" ou il "ne faut pas" ?


L'expérience de la prescription de ces médicaments au fil des années m'a montré que le plus souvent ce sont des idées reçues, des attentes magiques, ou des craintes sans fondement, qui amènent à une consommation abusive - et dangereuse - ou, à l'opposé, à un refus de se soigner tout aussi dommageable lorsque la dépression est installée. 

 
L'objet de ce livre, écrit dans un langage aussi clair que possible par un médecin psychiatre, est de répondre à la plupart des questions que se posent les patients et leur entourage, par exemple : 

- comment reconnaître la dépression et ses différentes formes ?
- comment la distinguer d'un simple passage à vide face à un deuil, une rupture, une crise de la vie ?
- ces médicaments rendent-ils dépendants ? obèse ? somnolent ?
- doivent-ils forcément être pris avec d'autres produits (somnifères, tranquillisants...) ?

- existe-t-il des alternatives naturelles aux antidépresseurs ? que penser des oméga-3, du millepertuis, de la mélatonine, de la photothérapie... ?

- un simple régime alimentaire protège-t-il du suicide ?

- au cours de la dépression, quelle est la place de la psychothérapie ? de l'hospitalisation ? des arrêts de travail ?

Le lecteur trouvera aussi des conseils indispensables pour une meilleure intégration de ce traitement dans la vie quotidienne : que faire en cas de grossesse, de voyage, d'effets secondaires, peut-on conduire un véhicule, etc ?


L'ouvrage se termine par la présentation de données tout à fait consternantes concernant la fréquence excessive et l'incohérence manifeste des prescriptions d'antidépresseurs, ce qui appelle une réflexion bousculant quelques tabous - mais sans manichéisme - sur :


- ce que l'on sait réellement du mode d'action des antidépresseurs
- les failles de la formation des médecins au diagnostic et au traitement des troubles psychiques
- le poids de l'industrie pharmaceutique (marketing et lobbying) face à l'insouciante légèreté et la désorganisation des instances publiques de contrôle


Les patients trouveront donc dans ce livre, avant ou pendant le traitement, un éclairage que leur médecin n'a pas toujours eu le temps de leur donner. Leur entourage comprendra sans doute mieux les enjeux, les risques qu'il y a à prendre ces médicaments...ou pas, en fonction de la situation.


Quant aux soignants (médecins compris !), ils trouveront ici un rappel utile de notions parfois bien lointaines, et surtout le point de vue indépendant - ce n'est pas si fréquent - d’un spécialiste sur le sujet. 
 

ANTIDEPRESSEURS : FAUT-IL EN PRENDRE OU PAS ?
Dr Bertrand GILOT
Editions Josette LYON

ISBN 978-2843191763

parution avril 2008
prix public 17 €

OU SE LE PROCURER ?
disponible par correspondance chez l'éditeur, sur les principaux sites de vente en ligne ET bien sûr dans les bonnes librairies en France et de plusieurs pays francophones (Quebec, Belgique, Suisse).

 



 

Partager cette page

Repost 0
Published by