Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2011 5 27 /05 /mai /2011 17:17

Je ne sais pas comment qualifier au juste le chef d'oeuvre que nous offre Yves Dauteuille... Je vais commencer par reprendre l'historique. Chacun connaît les petites annonces, où l'on se débarasse en quelques abbréviations d'objets délabrés, où l'on cherche l'oeil impatient la prochaine voiture pas trop abîmée pour son âge. Tout cela est net, propre, austère. "Classified" dit-on en anglais : on n'est pas là pour rigoler.


Et puis avec l'essor d'eBay on a renouvelé le genre, connu le grand frisson. Oublié le papier journal dont l'encre vous restait sur les doigts avec le numéro de téléphone de votre futur logeur, avec eBay on découvrait l'espoir fou - et de fait, rarement réalisé - de pouvoir acheter un appareil photo neuf haut de gamme pour 2 €, tout en vendant l'ancien, en panne, plus cher que son prix neuf. Et puis c'est devenu ch... cher, compliqué, trop de clauses absconses, trop d'arnaques réelles ou supposées, de colis perdus, d'évaluations incendiaires... la passion est retombée, le badaud a fui.

 

Depuis quelques temps, LE vecteur, LA web-surface de vente, c'est évidemment leboncoin.fr. Dissimulant une énorme entreprise Scandinave sous un html beige et dépouillé qui semble dessiné par un grand-père au fond de son garage, leboncoin permet de vendre tout, tout de suite, sans se logger, sans donner son numéro de CB, et en plus, généralement, à son voisin. Sympa, efficace, gratuit. Qui dit mieux ?

 

Mieux ? Yves Dauteuille... dans ce nouvel espace de commerce décontracté surgit la faille. Le grain de sable. L'uniforme débraillé le jour du défilé. Le Tourist Guy, l'anomalie, le truc qui a l'air à sa place alors que sa simple présence brise tous nos repères, bouscule l'ordre établi, souffle le vent revigorant de la subversion. Pas celle des armes, toxique, pas celle des banderoles, inefficace, non, celle de l'intelligence, celle des mots, celle du clin d'oeil...


Avec ses annonces, on ne sait pas trop si on est en face d'une nouvelle forme de terrorisme mental ou d'un nouveau genre littéraire - auquel il faudra donner un nom (des idées ?), ou encore de l'invention du web-land-art, ou du html-mob (je n'ose pas dire flash-mob, sur Internet ça prêterait à confusion)... En tous cas, je vous l'assure, l'Histoire jugera, mais pour moi cet homme est un héros !

 

Allez voir son débarras, vous n'en reviendrez pas les mains vides.

 

 

BG

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Sinon je le link, c'est vrai qu'il est fort :D je vous link aussi d'ailleurs !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je sais où il trouve tout cela :<br /> <br /> <br /> - Dans les frissons du coeur,<br /> <br /> <br /> - dans les maudites chansons,<br /> <br /> <br /> - dans les cages d'ascenceur... ;D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci de nous faire découvrir ce talent d'écriture, j'ai beaucoup ri. Je me le met en lien ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> C'est pas mal, hein ? Le genre d'idées qu'on aurait aimé avoir...<br /> <br /> <br /> <br />