Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 13:33

 


Bon c’est fait.

Noël.

On apprend fin 2009, ou plus exactement on diffuse l’info à très large échelle, selon laquelle notre sympathique pépère ramoneur / distributeur de cadeaux aux enfants sages, désormais appelé Santa Claus jusqu’au fond de la Creuse (Tino Rossi reviens ! ils sont devenus fous !) a été en réalité habillé à des fins publicitaires aux couleurs de Coca-Cola®, que son antique tradition remonte en fait à quelques décennies, et que, tant qu’on y pense, la tradition n’exigeait nullement comme une nécessité absolue de faire des cadeaux médiocres mais coûteux à des tas de gens que l’on apprécie pas forcément.

Ca tombe bien les couleurs de Coca-Cola®, parce que tout cela laisse un fort goût de MacDo® : adulte ou enfant, on est toujours vaguement excité à l’idée d’y aller manger (avec des raisons différentes selon l’âge, mais toujours plus ou moins transgressives…), il faut faire la queue au pire moment, on piaffe jusqu’à l’assaut final, on se jette sur des emballages que l’on déchiquette frénétiquement, on mange trop et mal, on sort repu certes mais carencé et le désir réapparaît à peine satisfait. Comme une excuse à ce trop bref plaisir on repartira avec dans les bras un cadeau en plastique chimique fabriqué en Chine par des enfants sans école ni salaire (tristes lutins...), dont on se lassera au bout de dix minutes chrono et dont la destination sera plus probablement la benne que la postérité (on parie ? allez chiche, tu me les ressors en 2017, le cadre photo numérique et la montre-podomètre et le pull en laine de pétrole et l’intégrale DVD du championnat de Ligue 1 ?).

Heureusement il reste une leçon de pédagogie universelle pour les plus jeunes : chaque enfant de nos pays occidentaux, chaque Noël, est invité à se féliciter du meurtre d’un jeune épicéa.

 

Belle métaphore...


Je vous laisse, il faut que j’aille enlever les guirlandes…

Bertrand Gilot

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand Gilot - dans Société
commenter cet article

commentaires

leonie 07/01/2010 20:20


Tout d'abord, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2010.
Perso je préfère le Kebab, au Mac Do, ou plus simplement ce que je cuisine.
Le sapin? allez au diable le sapin.. jamais de bonnes volontés pour se coltiner la déco avant, ou le démonter après.
Noël c'est passé et c'est tant mieux.


Bertrand Gilot 08/01/2010 08:57


Merci pour vos voeux et pour votre fidélité !
Bien à vous

BG