Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2013 2 17 /12 /décembre /2013 22:30

17 décembre 2013

 

Le camion des Emmaüs s’est éloigné, brinquebalant lentement entre deux rangées irrégulières de pavillons démodés rougis par le soleil couchant de décembre. Nous l’avions rempli plus qu’à ras-bord de choses, meubles, vêtements, draps, vaisselle plus ou moins dépareillée, appareils plus ou moins utiles en plus ou moins bon état, livres oubliés, outils de jardin... Après des semaines de tri et d’emballage fastidieux, de choix vaguement raisonnables - qu’est-il nécessaire d’emporter ? - dans la pénombre et dans le froid, cette étape attendue a semblé fulgurante, instantanée, improbable. Il reste maintenant du vide, des pièces où les pas résonnent, quelques débris à peine, et dignement solitaire dans le salon désert la vieille pendule arrêtée que le voisin finalement veut bien récupérer. Au sol un briquet, une carte postale poussiéreuse, une ampoule cassée, et un rouleau de sacs poubelles entamé : rien.

Le camion des Emmaüs s’éloignait dans un bruit de serrement de coeur et tout ça ressemblait si fort à un déménagement que je n’ai pu retenir cette pensée stupide : tout ce bazar, ça ne tiendra jamais, au cimetière.

 

Mais non, les choses ont quelquefois droit à une deuxième vie, elles, et s’animeront bientôt sous d’autres yeux, dans d’autres mains, à l’abri d’autres maisons.

 

BG

Partager cet article

Repost 0
Published by Bertrand Gilot - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Léonie 05/03/2014 23:30


Bonsoir Bertrand


Une envie comme ça m'est venue de faire un tour par chez vous pour voir si vous écriviez toujours, mais n'ai point retrouvé l'adresse exacte tout de suite (la mémoire flanche parfois) et
voilà après avoir écumé les blogs de psy. voilà j'arrive pour découvrir ce petit article dans lequel on ressent toute la tristesse d'un départ récent.....mais la vie EST de toute éternité.


Amitiés


Léonie


 

Autisme 24/02/2014 13:09


Bonjour,
Sensations partagées.
Bien cordialement,
Une personne autiste.

BL 19/12/2013 21:28


Toutes mes meilleures pensées, bon courage !

Bertrand Gilot 17/02/2014 23:35



merci... tardif mais sincère pour toutes les personnes qui ont laissé des messages de sympathie